+33 (0)2 54 85 01 10 info@toy-sa.com

Actualités – News Groupe René TOY

Découvrez les dernières nouvelles du Groupe TOY / Abonnez-vous à la newsletter…

Énergies renouvelables / granulation biomasse

L’UCG Unité Compacte de granulation Groupe René TOY la pelletisation bois-énergie entre en lutte contre le réchauffement climatique et la déforestation en Afrique subsaharienne

Granulation biomasse bois-énergie, TOY lauréat du gouvernement Français monte une filière pellets en Côte d’Ivoire à Gangnao…

Énergie renouvelable biomasse : le Groupe TOY innove contre le réchauffement climatique & la déforestation en Afrique.

Début 2023, le Groupe René TOY – en partenariat avec l’association CANPEM et VÉGÉPOLYS VALLEY – remporte un appel à projet du gouvernement Français pour la mise en place de toute une « filière granulé bois et dérivés » depuis la fabrication jusqu’à la distribution en remplacement de l’ancienne filière charbon à Gagnao en Côte d’Ivoire…

 Depuis 15 ans, le Groupe Toy a misé sur le développement de la biomasse énergie. S’appuyant sur son savoir-faire de longue date en process de granulation d’aliments, de broyage, de mélange, de pesages & automatismes, il était stratégique pour la SAS René TOY de se positionner sur les enjeux des énergies renouvelables alternatives en circuit court.

 En 2009 le Groupe TOY créait donc l’UCG « unité compacte de granulation », une unité de production de pellets bois-énergie par valorisation de sous-produits et co-produits issus de végétaux, destiné à de moyennes et petites productions*/distribution locales en circuit court. * Quantités de production possible avec l’UCG… ? 

Ce développement par le Groupe TOY de machines de valorisation biomasse, adaptées tant par leurs coûts que leur technologie, à des opérateurs de taille intermédiaire publics ou privés, répondait avant l’heure, au changement de paradigme appelé aujourd’hui par la crise environnementale voulant que l’on puisse produire des énergies vertueuses renouvelables – localement, proches des matières premières et des besoins locaux.

C’est dans ce cadre que le Groupe TOY vient de remporter un appel à projets du gouvernement Français pour « soutenir les entreprises dans le développement à l’international de solutions innovantes pour l’autonomie énergétique ».  Son idée : promouvoir la mise en place d’une filière de granulés bois en Côte d’Ivoire, en lieu et place de celle du charbon de bois.

Tout commence par la rencontre entre Nicolas Fouquet (PDG Groupe TOY) & Michel Dallée (Association CANPEM*) au sein de VÉGÉPOLYS VALLEY**. Le Groupe TOY fort de son expertise en pellets bois énergie et l’association CANPEM menant des actions de sauvegarde environnementale en Afrique. CAMPEM et le Groupe TOY identifient un besoin important pour des pays comme la Côte d’Ivoire : proposer une alternative énergétique au charbon de bois utilisé par les ménagères africaines pour la cuisson des repas. Ce charbon de bois aujourd’hui indispensable est pourtant un vrai fléau. Gros émetteur de particules fines Il entrainerait beaucoup de cas de cancer du poumon, ainsi qu’une aggravation de la déforestation (1 kilo de charbon de bois = 10 kilos de bois).

*CANPEM : association participant à des projets dans le domaine de l’environnement et l’agriculture en Afrique http://canpem.org/ ). **VÉGÉOPOLYS VALLEY : pôle associatif de compétitivité mondial d’innovation autour du végétal rassemblant entreprises, centres de recherche, de formation https://www.vegepolys-valley.eu/.

En octobre 2022, Nicolas Fouquet et Michel Dallée présentaient au Ministère des Finances à Bercy leur projet de : mise en place d’une filière de granulés bois-énergie, en lieu et place de celle du charbon de bois. En fin d’année 22, le projet est retenu avec une dotation de 500 000€. Dès le début d’année 2023, une coopérative agricole de Gagnao en Côte d’Ivoire était identifiée en coopération avec le Ministère du Développement durable Ivoirien pour bénéficier de cette 1re filière de pellets.

A Gagnao, c’est toute une « filière granulé » qui est à créer depuis la fabrication jusqu’à la distribution, en remplacement de l’ancienne filière charbon. Second semestre 2023, les machines du Groupe TOY pour créer les UCG (Unités compactes de granulation) partiront de Montoire sur le Loir pour la Côte d’Ivoire. Avec une mise en service des UCG prévue à la rentrée 2023.

Les granulés seront fabriqués à base de sous-produits issus de végétaux disponibles sur place (bois, écorces de riz, de bambou). Pour produire 1 kg de granulés, il faut entre 1,5 et 2 kg d’intrants biomasse secs, la coopérative locale peut fournir 20.000 tonnes de déchets biomasse à granuler.

Une unité de granulation fournira 1000 à 2000 foyers en granulés. L’objectif est d’en installer une à cinq par an. Pour fournir de 500 kg à 1 tonne de granulés par an et par foyer en moyenne, pour un coût équivalent à celui du charbon de bois.

 Les enjeux sont très importants en termes de santé publique et d’écologie et pour les populations locales, les bénéfices seront multiples :

  • – énergie des pellets plus calorifique que le charbon de bois (moindre consommation) ;
  • – baisse des émissions de particules fines et de gaz à effet de serre (au regard du charbon)
  • – valorisation de déchets végétaux évitant une déforestation portant gravement préjudice à l’environnement…

La nouvelle « filière pellets » sera ensuite « donnée » au gouvernement Ivoirien qui aura à charge de poursuivre le développement de cette filière sur son territoire, partout où elle est possible, grâce à l’expertise et l’accompagnement du Groupe TOY.

 Cette idée doit faire école car en effet, la problématique de l’énergie de cuisson est identique dans de nombreux pays africains et ailleurs. Madagascar serait déjà intéressé par cette innovation TOY pour ses populations…

 Avec ce projet de pelletisation bois-énergie, le Groupe TOY continue d’écrire sa longue histoire commune avec l’Afrique. En effet, dès les années 1960, les équipes du PDG fondateur de son Groupe éponyme René TOY, développaient et distribuaient dans de nombreux pays d’Afrique du nord, et sub-saharienne, des machines pour des productions agricoles, agro-alimentaires, et pour l’élevage. Les gammes du Groupe TOY connues pour leur simplicité, leur solidité et leur réparabilité* ont rendu et rendent toujours grands services aux exploitations de toutes tailles partout sur le continent africain.

*Tant en France qu’à l’export en Afrique et ailleurs, nombre de machines René TOY tournent toujours après 25 à 30 ans de fonctionnement, les pièces détachées, (très généralement) toujours disponibles permettent d’allonger la durée de vie et de service de ces machines, offrant on le voit, de gros avantages économiques, et bien sûr écologiques…

Plus généralement, concernant les technologies propres à répondre aux enjeux de durabilité et de responsabilité environnementale, il faut noter qu’en plus de l’UCG (unité compacte de granulation), le Groupe TOY est un acteur majeur sur la fabrication d’aliments à la ferme en circuit court, qu’il est aussi positionné sur le compostage, et surtout sur les machines rentrant dans la chaîne de process de méthanisation permettant aux agriculteurs-éleveurs d’accéder à cette nouvelle production d’énergie biomasse renouvelable pour leur diversification économique comme pour le bien de la planète.

Fabriques d'aliments à la ferme pneumatiques et mécaniques TOY

News machines, partenariats, rendez-vous

Toute l’actualité du Groupe TOY…

Unité aliments mash 10 T/heures TOY

Unité aliments mash 10 T/heures TOY

Unité fabrication & stockage d’aliment mash. 10 T/heures. Groupe TOY les meilleures solutions françaises de fabrication d’aliments des animaux pour les élevages et l’industrie

Fabrique pneumatique de mash en élevage

Fabrique pneumatique de mash en élevage

Fabrique d’Aliment à la ferme pour Bovins et ration mélangée. Un mix de matériels pneumatique et mécanique vous permet de fabriquer son mash en pneumatique à la ferme

    Contactez nous par formulaire

    J’autorise la société Groupe TOY (SAS RENÉ TOY) à me contacter à ma demande pour me présenter ses produits.

    COORDONNÉES GROUPE TOY

    Équipements pour l'élevage et l'industrie Groupe-TOY fabriquant français

    Accueil général

    Tel: '33 (0)2 54 85 01 10 / Fax: '33 (0)2 54 72 60 67
    info@toy-sa.com

    Sites Groupe TOY :

    TOY Group Montoire sur le Loir
    Route des Reclusages 41800 Montoire sur le Loir

    TOY Group Saint Amand Longpré
    16 rue de l'Industrie 41310 Saint Amand Longpré

    Groupe TOY Bretagne
    3 PA des Landes de Penthièvre 22640 PLESTAN

    Informations sur le traitement des données personnelles : pour connaître vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données des formulaires, consultez notre politique de confidentialité